Ni Professeur, ni Psy, ni Parent, le Praticien Scooling est le professionnel de l’accompagnement.
Il est un référent à part entière qui guide, épaule et apporte un étayage adapté à l’enfant ou l’adolescent dans ses acquisitions scolaires.
J’ai été formée dans une perspective intégrative aux connaissances et aux savoir-faire, savoir-être et l’estime de soi nécessaires pour accompagner efficacement l’enfant ou l’adolescent souffrant de troubles de l’apprentissage, de troubles déficitaires de l’attention et hyperactivité (TDA/H) ou précoce.
Je vais lui proposer des méthodes d’apprentissage efficaces et innovantes qui s’appuient sur ses ressources psychologiques.
En devenant expert de son cerveau et en l’aidant à réguler son stress, sa motivation et son estime de soi se renforcent, il peut alors :
- dépasser sa peur de l’échec,
- mieux apprendre (apprendre à apprendre)
- développer ses propres stratégies lors de blocages face à certains apprentissages,
- réintégrer le plaisir d’apprendre,
- mieux se connaître (métacognition),
- renforcer la confiance et l’estime de soi.
J’utilise un ensemble d’outils pédagogiques spécifiques que Mme Siaud-Facchin – centre Cogito’Z a créé.
A l’heure actuelle, l’anxiété, liée à la vie scolaire de l’enfant ou de l’adolescent est source de conflits et de tensions au sein de beaucoup de familles. Ces familles éprouvent alors le besoin d’avoir un espace de médiation bienveillant extérieur pour leur enfant afin qu’il soit aidé efficacement dans l’acte d’apprentissage et accompagné dans leur développement cognitif, utile pour aborder avec curiosité et plaisir l’apprentissage scolaire.
Je serais son accompagnateur dans sa découverte de soi. Je l’aiderai à repérer et à utiliser au mieux ses savoirs en travaillant sur la méthodologie pour être plus efficace et gagner du temps.
L’objectif final du Praticien scooling est d’optimiser les capacités psycho-affectives et intellectuelles du jeune, afin de l’aider dans son épanouissement personnel et sa réussite scolaire. Mon rôle est d’amener le jeune à dépasser sa peur de l’échec en lui proposant des stratégies alternatives adaptées à son fonctionnement cognitif pour mieux apprendre et en lui redonnant le plaisir d’étudier.
Qu'est ce qu'un praticien scooling ?
La métacognition

La métacognition est la connaissance qu´on a de ses propres processus cognitifs et de leurs produits.
Elle se rapporte à l’évaluation active, à la régulation et l’organisation de ces processus cognitifs pour servir un but ou un objectif concret.
Les domaines d’application sont donc très vastes. La métacognition est sollicitée dans tout apprentissage et dans toute tâche qui implique un retour sur soi ou une planification qui se fait selon son expérience passée et les contraintes du moment et de la tâche.
A l’école ou à l’université, lorsqu’on apprend quelque chose de nouveau, la métacognition est sollicitée pour comprendre où l’on fait des erreurs, et où l’on réussit sans problèmes. Par son biais, on peut alors décider de ce qu’il convient de faire pour améliorer ses performances (relire des exemples d’exercices, se replonger dans des points de théorie, poser des questions à l’enseignant, etc).
Ma formation
- Je suis certifiée Praticienne Scooling par le centre Cogito’Z (Marseille).
- Je suis certifiée Praticienne en Orientation Scolaire par le centre Cogito’Z (Paris).
- J’ai passé mon certificat de Praticienne en EFT Clinique « Emotional Freedom Techniques » avec Eric BESSONNE – Thérapeute Expert (Aix-en-Provence).
- J’ai également suivi un protocole de Mindfulness / MBSR par le centre Cogito’Z (Marseille)
- J’ai effectué deux formations thématiques:
- Comprendre et Accompagner les enfants et adolescents surdoués par le centre Cogito’Z (Paris)
- Psychologie de l’enfant avec le Centre de formation EPC (Aix en Provence)
- Je suis en parcours de formation « Psychologie Clinique et Appliquée » avec le Centre de formation EPC (Aix en Provence).

Le bilan d'orientation
Comment cela se passe ?
Un premier rendez-vous est organisé en présence des parents et de l’adolescent pour faire connaissance et expliquer l’objectif du bilan d’orientation scolaire et son déroulement, il dure environ 1 heure.
A la fin de celui-ci, la date du Bilan d’Orientation Scolaire est fixée, il faut compter environ 2h30. A la suite du Bilan d’Orientation un rendez-vous de restitution du Bilan est prévu afin de commenter le Bilan et remettre le compte-rendu, il pourra être joint aux dossiers de candidature lors des inscriptions dans les établissements.
Je serai là pour guider l’adolescent tout au long des tests (des exercices projectifs, des tests de logique, cognitifs d’intérêts et de compétences, questionnaire d’intérêts professionnels…) . Il faut compter environ trois semaines pour la remise du compte-rendu du bilan d’orientation. Celui-ci va permettre d’établir le profil détaillé du jeune, les filières et les établissements scolaires les mieux adaptées pour son avenir : en fonction de son parcours scolaire, de ses intérêts, de sa personnalité et des différentes informations recueillies lors du bilan. Il ne s’agit pas d’imposer à l’élève le chemin à suivre, mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points importants pour bâtir son projet d’orientation scolaire.
L’objectif principal du coach en orientation scolaire est d’accompagner le jeune à créer son projet d’études qui conviendra à ses motivations, à sa personnalité et à son niveau scolaire.
Je peux si vous le souhaitez, accompagner votre enfant pour l’inscription
à Parcoursup (modalités à voir ensemble).

Un peu plus sur moi
J’ai commencé ma carrière en tant qu’Assistante Marketing et Publicité. J’ai été par la suite Chef de Publicité au sein de l’Agence Deltacom – Groupe Expend/Paris.
Rapidement, l’envie d’aider mon prochain s’est fait ressentir. J’ai effectué des missions humanitaires médicales avec M.H. (Mission Humanitaire) au Cambodge, au Bénin et à Madagascar. J’ai aussi participé à la recherche de fonds pour Enfants du Mékong, Aide au Vietnam. Pendant plusieurs années, je me suis investie dans des associations pour la lutte contre le cancer.
Donner, écouter, partager fait partie de ma personnalité.