L'orientation scolaire

Orientation

Savoir ce que l’on veut faire de notre vie est souvent difficile à tout âge que l’on soit jeune ou moins jeune. Souvent la vision que l’on a à la fin du collège est floue. On fait alors des choix d’orientation scolaire par défaut en se disant que l’année suivante ça ira mieux. Je suis là pour vous accompagner tout au long du processus d’orientation et vous aider à savoir ce que vous pourriez faire plus tard. Je peux intervenir dès la troisième ou après le bac.

Vous avez plusieurs idées mais vous ne savez pas vraiment laquelle choisir ou pire aucune idée, je vous propose plusieurs solutions :

  • les consultations de réflexion
  • le bilan d’orientation scolaire

Les consultations de réflexion

Les consultations de réflexion sont faites pour vous accompagner vers le meilleur choix d’orientation scolaire (choix de filières et d’établissements). Elles durent environ deux heures. Au cours des entretiens, nous aborderons les points suivants :

  • la connaissance de soi
  • la connaissance des métiers
  • la connaissance des itinéraires de formation
consultations de réflexion

Le bilan d'orientation scolaire

Lorsque vos idées d’orientation sont très floues ou disparates, qu’il y a besoin de connaître vos aptitudes cognitives, je vous propose d’effectuer un Bilan d’Orientation Scolaire Approfondi à l’aide de tests reconnus qui pourront faire ressortir vos compétences (savoir-faire), vos aptitudes, vos goûts, votre personnalité, votre dynamique psychique. L’objectif est de trouver l’orientation qui vous correspondra le mieux.

Comment cela se passe ?

Un premier rendez-vous est organisé en présence des parents et de l’adolescent pour faire connaissance et expliquer l’objectif du bilan d’orientation scolaire et son déroulement, il dure environ 1 heure.
A la fin de celui-ci, la date du Bilan d’Orientation Scolaire est fixée, il faut compter environ 2h30.

Je serai là pour guider l’adolescent tout au long des tests (des exercices projectifs, des tests de logique, cognitifs, d’intérêts et de compétences, questionnaire d’intérêts professionnels…) . Il faut compter environ trois semaines pour la remise du compte-rendu du bilan d’orientation. Celui-ci va permettre d’établir le profil détaillé du jeune, les filières et les établissements scolaires les mieux adaptés pour son avenir : en fonction de son parcours scolaire, de ses intérêts, de sa personnalité et des différentes informations recueillies lors du bilan. Il ne s’agit pas d’imposer à l’élève le chemin à suivre, mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points importants pour bâtir son projet d’orientation scolaire.

L’objectif principal du coach en orientation scolaire est d’aider le jeune qui l’accompagne à créer son projet d’études qui convient à ses motivations, à sa personnalité et à son niveau scolaire.

Je peux si vous le souhaitez, accompagner votre enfant pour l’inscription
à Parcoursup (modalités à voir ensemble).

Bilan d'orientation

Que vais-je devenir ? Où vais-je aller ?

Dès la 3ème ou à la fin de la 2ème l’orientation scolaire se pose.

« S’interroger cela donne du sens, une direction pour plus de plaisir et de réussite et commencer à réfléchir à ce que l’on voudrait faire plus tard »

Voie technologique ? Voie professionnelle ? 

Quelles options devrais-je choisir en 2nd et quelles sont les options proposées dans mon Lycée afin de bien réussir mon orientation scolaire ? (Attention à la nouvelle réforme du Bac 2021) Il est donc judicieux de se donner le temps de réflexion afin de faire les bons choix ! L’orientation scolaire, il n’est jamais trop tôt pour y penser ! Le choix d’un métier et des études est un enjeu important quel que soit l’âge du jeune. Mais suivant l’âge les motivations changent, les personnalités évoluent. Les idées qu’ils se font ne sont pas forcément les mêmes quand ils sont en 6ème en 3ème ou en Terminale. Les choix d’orientation imposés par l’Education Nationale dès la fin de la 3ème sont compliqués parfois. 

En seconde, avec la nouvelle réforme Bac 2021, il faut choisir :

  • voie générale ou technologique
  • sélectionner 3 enseignements de spécialité (filière générale) ou sa série (technologique).

Mon avenir ? J’y pense et j’agis !

La réorientation post-bac

Vous vous rendez compte que la filière que vous avez choisie ne vous correspond plus. Vous décidez d’arrêter et de vous réorienter vers une filière plus adaptée à vos souhaits, vos compétences et à votre personnalité.

Je suis là pour vous aider.